Réussir au lycée

Le lycée F. Villon propose à tous ses élèves des dispositifs d’aide pour les aider à mieux réussir et à préparer leur projet d’orientation.
Plusieurs dispositifs sont proposés avec la collaboration de professeurs et d’assistants pédagogiques.

• Le coup de pouce qui fonctionne de 11h30 à 13h30 tous les jours de la semaine. Il s’agit d’offrir la possibilité aux élèves de rencontrer les professeurs et assistants pédagogiques pour revoir un exercice, une notion, poser une question... avant les cours.
  • Les études du soir qui fonctionnent tous les jours de la semaine de 15h30 à 18h30 sauf le mercredi de 15h30 à 17h30. Les élèves sont pris en charge par des professeurs ou des assistants pédagogiques pour aider les élèves dans leurs révisions et leurs devoirs.
  • La prépa à la prépa qui permet aux élèves volontaires de terminale de suivre à raison de 2h/semaine une préparation pour les études supérieures sélectives (CPGE, concours aux écoles de commerce, IEP..)
  • Le tutorat également proposé à certains élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et qui souhaitent être accompagnés par un adulte référent (professeur, cpe,..).
  • Nous bénéficions aussi, tout au long de l’année, de la présence d’un élève de première année de l’école Polytechnique qui effectue son service civil au sein du lycée. Il participe à tous les dispositifs d’aide.

Toutes les équipes sont mobilisées pour faire réussir au mieux tous les élèves.

• Cordées de la réussite

Le lycée François Villon a signé des conventions de partenariat avec quelques établissements afin de favoriser l’égalité des chances sur le territoire et ainsi permettre la réussite de tous les élèves.
    Le lycée Janson de Sailly : partenariat en vue de favoriser l’intégration des élèves boursiers, en (...)