Accueil > Vie de l’élève > MDL (Maison des lycéens)

MDL (Maison des lycéens)

La maison des lycéens est une association lycéenne créée par des élèves durant l’année scolaire 2011/2012 et dont le siège se trouve dans la salle A008, dite « Le Cube ». Cette création a été récompensée par le prix de la citoyenneté 2012, remis le 20 juin 2012 à la mairie de Versailles par la section départementale de l’Ordre du Mérite.

L’objectif de cette association est de développer l’autonomie des élèves en leur permettant d’être à l’initiative de la création et de la gestion de clubs ou ateliers. Les élèves ayant une passion particulière (danse, dessin, musique…) peuvent ainsi proposer aux élus de cette association la mise en place d’une de ces activités. Mais tout simplement, l’accès à la salle Le Cube peut être l’occasion d’un moment de partage et de discussion entre élèves, pouvant amener à l’émergence de propositions destinées à améliorer la vie des élèves au sein du lycée.

Formés par les CPE et la ligue de l’enseignement, les élèves du bureau de cette association ont découvert la notion de projet (création, organisation et évaluation) ce qui leur a permis d’être à l’initiative d’un bal de fin d’année pour les élèves de terminales, d’organiser un tournoi de jeux vidéos mais aussi de gérer financièrement l’aménagement de la salle du Cube (achats de canapés, baby foot…). Ils travaillent en étroite collaboration avec les élus du CVL et du Conseil d’Administration.