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LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain)

Spécialité LLCER Monde Contemporain

Première

Thématique n°1
Savoirs, création, innovations
Axe 1 Production et circulation des savoirs
Axe 2 Sciences et techniques, promesses et défis
Thématique n°2
Représentations
Axe 1 Faire entendre sa voix ; représentation et participation
Axe 2 Informer et s’informer
Axe 3 Représenter le monde et se représenter
Examen en fin d’année scolaire de 1ère pour les élèves qui abandonnent cette spécialité

Durée : 20 minutes (sans préparation)
L’évaluation consiste en un oral qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l’année de première. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l’examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu’il utilise selon ses besoins durant l’évaluation. Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes.
Le dossier est composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à l’une des deux thématiques du programme de première. Il est composé de documents choisis parmi les listes suivantes : au moins un article de presse ; un texte d’une autre nature ; un document iconographique.
Niveau attendu : B2. L’évaluation est notée sur 20 points.

Terminale

Thématique n°1 : « Faire société »
Axe 1 : Unité et pluralité
Axe 2 : Libertés publiques et libertés individuelles
Axe 3 : Egalités et inégalités
Thématique n°2 : Environnements en mutation
Axe 1 : Frontière et espace
Axe 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
Axe 3 : Repenser la ville
Thématique n°3 : Relation au monde
Axe 1 : Puissance et influence
Axe 2 : Rivalités et interdépendances
Axe 3 : Héritage commun et diversité

Les épreuves en fin de Terminale
Elles portent sur le programme de Terminale. Elles prennent aussi appui sur les acquis du programme de la classe de Première.
Epreuve écrite (moitié de la note finale)
Les candidats ont le choix entre deux sujets qui prennent appui sur deux des trois thématiques du programme de Terminale.
Durée 3h30
Première partie : synthèse en anglais d’un dossier documentaire, guidée par deux-trois questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier est composé de trois ou quatre documents (document iconographique, un article, un extrait d’essai, etc.).
Deuxième partie : traduction. L’usage d’un dictionnaire unilingue est autorisé.
Niveau attendu : C1.
L’épreuve est notée sur 20 (synthèse 16 points, traduction 4 points).
Partie orale (moitié de la note finale)
Durée 20 minutes sans préparation.
L’Oral s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur.
Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l’examinateur et en garde un qu’il utilise pendant l’épreuve.
Le dossier est composé de quatre à six documents étudiés ou non en classe en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme de Terminale. Le dossier doit comporter au moins un article de presse, deux textes d’une autre nature (extrait d’un essai, etc.), deux documents iconographiques.
Le candidat présente son dossier en anglais pendant dix minutes pour un justifier les choix, expliquer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur pendant dix minutes.
Niveau attendu : C1.
L’épreuve est notée sur 20

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