Accueil > Vie de l’élève > CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)

CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble dix élus lycéens (de toutes sections, générales et technologiques) et des représentants des personnels et des parents d’élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C’est le chef d’établissement qui préside cette instance. Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.
Le CVL est aussi un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l’ensemble des lycéens.
Dans notre lycée, le CVL a été à l’instigation de la création de l’association Maison Des Lycéens (MDL), association lycéenne qui a vu le jour au printemps 2012. Cette initiative a été récompensée par le prix de l’éducation 2012.