Accueil > Projets > Concours d’éloquence > Salle comble pour le 1er tour du concours d’éloquence

Salle comble pour le 1er tour du concours d’éloquence

Publication : (actualisé le ) par M. Dekeirle, Mme Bonnet

Le vendredi 19 janvier 2024 le 1er tour du concours d’éloquence du lycée François Villon s’est déroulé à l’Espace des Habitants aux Mureaux, avec la présence des amis et familles des élèves, mais aussi les nombreux professeurs et des représentants de la mairie des Mureaux.

20 élèves de 1ères et Terminales générales et technologiques participent à ce concours.
Ils avaient chacun un sujet et quelques minutes pour convaincre un public très attentif.

Un jury composé de Christian Huitorel, acteur et metteur en scène, deux élèves de Science Po Saint Germain en Laye, Nadia Youssef et Jules Droutman et membres de l’association Les Tribuns de Saint Germain, Marie-Camille Valot, actrice et étudiante aux Cours Florent mais aussi ancienne gagnante du concours d’éloquence de la ville des Mureaux en 2018.
La présidente du jury, Maître Lubert-Guin, avocate et ancienne Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, a annoncé les résultats après 1h30 de prestations plus inspirées et inspirantes les unes que les autres.

Les élèves ont ainsi pu se montrer sous un nouveau jour devant le public, ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes. Des discours passionnés, parfois hilarants, parfois attendrissants. Le programme de la soirée, que vous trouverez dans cet article, vous permettra de voir les différents sujets sur lesquels les élèves ont travaillé.

A l’issue de la soirée, 10 élèves ont été retenus pour participer à la grande finale du concours d’éloquence qui aura lieu le vendredi 3 mai à l’Espace des Habitants des Mureaux.