Accueil > Enseignements > Enseignements optionnels > Options mathématiques > Mathématiques complémentaires

Mathématiques complémentaires

Publication : (actualisé le )

L’option Mathématiques complémentaires (terminale générale) concerne en priorité les élèves qui abandonnent la spé Maths en fin de Première.

Si vous aimez les maths et que vous souhaitez garder un bon niveau en Terminale, sans pour autant avoir besoin de suivre le programme dense de la spécialité, prendre l’option Mathématiques complémentaires peut être un choix très pertinent.

Associée aux 2 spécialités conservées en Terminale, l’option Mathématiques complémentaires peut aussi bien vous mener vers des études de médecine, une école de commerce, une licence STAPS, des études de Droit etc.
Contrairement à l’option Mathématiques expertes qui s’adresse exclusivement aux élèves qui gardent la spécialité maths en Terminale, l’option Mathématiques complémentaires peut correspondre à des profils plus variés.

Le programme en Maths complémentaires permet de compléter des connaissances et les compétences mathématiques déjà travaillées en Première dans le programme de la spécialité Maths. Cependant, certains thèmes (comme l’algèbre et la géométrie par exemple), sont exclus du programme de l’option Mathématiques complémentaires et sont réservés aux élèves qui suivent l’option Maths expertes.
La grande différence entre les deux options Maths proposées en Terminale réside en réalité dans l’investissement demandé :

Si vous choisissez l’option Mathématiques complémentaires, vous vous engagez à suivre 3h de cours de Maths par semaine.
Si vous suivez l’option Mathématiques expertes, vous vous engagez à suivre 9h de cours de Maths (dont les 6h de spécialité Maths) par semaine.