Accueil > Enseignements > Enseignements optionnels > Option Latin > Pour commencer ou poursuivre le latin au lycée ?

Pour commencer ou poursuivre le latin au lycée ?

Publication :

Le Latin est certes une langue morte : on ne la parle plus couramment aujourd’hui. Cependant, tous les jours, nous utilisons le Latin : 80% des mots français proviennent du Latin. De plus les racines latines se retrouvent dans de nombreuses langues étrangères : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand, Portugais mais aussi Roumain. De même, les structures grammaticales du Latin ont fortement influencé les langues européennes. Enfin, les Romains ont joué un rôle particulièrement important dans l’histoire de l’Europe. Le Latin conserve donc de nombreux intérêts qui ne sont pas toujours visibles à court terme mais qui se révèlent toujours utiles.
Ainsi, l’étude du Latin permet :

De mieux comprendre un monde passionnant : l’Antiquité et ses civilisations : connaître l’histoire de Rome, la mythologie, Romulus et Rémus, Cicéron, César, la République Romaine, Néron, Pompéi, les aventures d’Enée
 De mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons qui en découle directement.
 De mieux connaître la langue française, son vocabulaire, son orthographe, sa grammaire, son histoire.
 De mieux connaître l’Europe, le monde méditerranéen, les fondements de la culture occidentale, durablement influencés par les Romains.
 De mieux comprendre les œuvres du passé et sa propre culture dans leurs différences et leurs continuités : du Moyen- Âge à nos jours, tous les arts (peinture, sculpture, musique, danse…) et en particulier la littérature sont imprégnés de culture latine.
 De se familiariser avec des mots et des expressions fréquemment utilisés en sciences, en médecine, en droit, en botanique, en pharmacie, en biologie, en philosophie…
L’enseignement du Latin au Lycée s’attache particulièrement à fournir à l’élève des références culturelles, à enrichir son vocabulaire et ses connaissances dans toutes les matières (Français, langues vivantes, sciences…).
L’option Latin est dotée d’un coefficient 3 et peut donc permettre d’obtenir son bac ou une mention plus facilement. Mais après le bac aussi, le Latin peut s’avérer utile et même précieux. En effet, de nombreuses écoles n’attendent pas les résultats du bac pour sélectionner leurs élèves. Elles exigent les bulletins scolaires. Les élèves qui ont poursuivi le Latin présentent donc une moyenne générale plus avantageuse et un profil d’élèves travailleurs car ils ont fournis un effort supplémentaire.