Langues

Trois langues sont étudiées au Lycée François Villon :

  • l’anglais,
  • l’espagnol,
  • l’allemand.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)

En Seconde, le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Source : http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-de-la-classe-de-seconde.html

En Première et Terminale (cycle terminal), l’enseignement des langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues
(CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes.
Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique. Les contextes d’usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, L’idée de progrès, Lieux et formes de pouvoir.

Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Lycee/10/5/Programmes_lycee_series_generales_septembre_2012_238105.pdf


Articles de cette rubrique