Accueil > Espace Parents > Santé, PAI, PAP > PAP > Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Publication : (actualisé le ) par Mme Viseur

Un PAP : pour qui ?
Les élèves en difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou des troubles des apprentissages mais qui sont capables d’accéder aux compétences du cycle. Leur parcours scolaire nécessite des aménagements et des adaptations de nature pédagogique afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

A la demande de qui ?
Sur proposition du conseil de classe ou à l’initiative de l’équipe pédagogique avec l’accord des parents.
Les parents peuvent aussi adresser une demande au chef d’établissement lequel demande l’avis au médecin de l’éducation nationale.
Le médecin de l’éducation nationale apprécie le lien entre le ou les troubles des apprentissages et les difficultés scolaires, à partir des éléments de confrères ayant posé le diagnostic (bilans complets transmis par la famille) et sur son propre bilan . Il précise les points d’appui pour les apprentissages et les conséquences du trouble sur les apprentissages.

Mise en place
Après avis favorable du médecin de l’éducation nationale, le chef d’établissement avec l’équipe pédagogique rédige le PAP en précisant les aménagements et les adaptations à mettre en place, lesquels sont réévalués chaque année.

En cas d’avis défavorable du médecin scolaire, le chef d’établissement en informe la famille et d’autres accompagnements pourront être proposés.

A qui s’adresser pour plus d’information ?
Adressez vous au professeur principal ou au CPE qui fera le lien avec la Direction du lycée.