Accueil > Espace Parents > Santé, PAI, PAP > PAI > Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Publication : (actualisé le )

Objectifs du PAI :
Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.

Il s’agit d’un document écrit qui répertorie, pour les élèves, les traitements et/ou les régimes médicaux. Au besoin, il précise les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie, la prise d’un médicament... Ce document définit aussi comment, en cas de période d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité. Enfin, il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

Bénéficier d’un PAI
Le chef d’établissement élabore ce projet à la demande des parents, avec le médecin scolaire et l’infirmière scolaire, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à signer le PAI.

La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille :
A partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution ou désigné par la collectivité d’accueil, en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil

A qui s’adresser ?
L’infirmière scolaire, Mme Akouh, est votre interlocutrice.