Accueil > Rubrique cachée > L’EMI > Education aux Médias et à l’Information

Education aux Médias et à l’Information

Publication : (actualisé le ) par Mme Viseur

Il n’y a pas à proprement parler d’éducation aux médias et à l’information au lycée, mais les professeurs documentalistes ont à développer des compétences info-documentaires chez les élèves et il existe quelques points relatifs à l’éducation aux médias dans les enseignements.
Ces entrées EMI sont regroupés dans trois objectifs principaux qui pointent chacun sur des compétences spécifiques :

Éducation à la citoyenneté : utiliser les médias et les informations de manière autonome, raisonnée, responsable
 La formation du jugement et de l’esprit critique.
 Développer des capacités d’analyse.
 Savoir argumenter lors d’un débat.
 Favoriser la confrontation de points de vue différents.
 Techniques de l’information et de la communication
 Le développement d’une attitude autonome et responsable en matière de recherche d’information et de documentation.
 Savoir interroger une base de données et évaluer la pertinence d’une information.
 L’utilisation des outils numériques et la connaissance des règles d’usage pour produire, diffuser et partager sa propre information.