Accueil > Enseignements > Enseignements communs > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > Olympiades de Géosciences 2023 - les élèves de spécialité SVT récompensés (...)

Olympiades de Géosciences 2023 - les élèves de spécialité SVT récompensés !

Publication : (actualisé le ) par Mme Brisset

Par Mme Denis :

Les élèves de 1ère spécialité SVT se sont confrontés aux olympiades de géosciences, organisées par l’équipe de SVT depuis quelques années au sein de l’établissement.
Ce concours national a pour vocation de développer des points importants liés à l’enseignement de cette matière, à savoir :
• Développer une nouvelle culture scientifique en géologie, météorologie, science de l’environnement et astronomie.
• Souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés
• Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche
En SVT, l’une des compétences essentielles travaillée est la capacité d’analyse, de traitement et d’organisation de données scientifique. Au travers une épreuve de 4 heures, sur 3 exercices différents, ils ont pu ainsi reconstituer l’histoire géologique de l’île de Pâques, comprendre les épisodes de neige rouge dans les Alpes mais encore expliquer la présence de Jaspe sur les îles de la Désirade.

Dans l’académie de Versailles, se sont 785 élèves qui se sont affrontés lors de ces olympiades.

Nous tenons à souligner l’engagement des 35 élèves ayant participé au concours cette année au lycée François Villon, et félicitons particulièrement les élèves suivants : Madiel ADZINI, Saadou BARRY, BELLARDAN-CALDIERARO Cameron, Hadil DAGHFAS, Mélissa IGUETAÏ.

Enfin nous soulignons la très belle réussite de Titouan DUVAL, médaillé d’argent et arrivé 8ème sur 785. Il représentera notre lycée lors de la remise des récompenses académiques à Cergy le 17 mai prochain en présence de nombreux chercheurs.

Félicitations à tous les participants !