IMPORTANT : ALISE et les familles

(actualisé le )

ALISE et Les familles

Merci de reprendre connaissance du document suivant avant d’appeler le lycée. Il est modifié au fil des difficultés rencontrées et résolues, la réponse à votre question/remarque se trouve peut-être ici.

• L’accès au service
    Le responsable légal de chaque compte reçoit par courrier remis aux élèves, ou par email, un avis lui indiquant son identifiant unique et le mot de passe par défaut pour accéder à son espace personnel.
    Aucun abonnement n’est nécessaire, il pourra créditer son propre compte s’il est commensal, ou le compte des élèves dont il est le responsable principal.
  • Pour accéder à l’espace de réservation il faut se rendre sur le site du lycée dont l’adresse est http://www.lyc-villon-mureaux.ac-versailles.fr. Sur la page d’accueil, cliquer sur Restauration puis, réservation et paiement en ligne. Enfin, cliquez sur « cliquer ici »
    Une boite d’accès à l’espace Web famille s’ouvre avec un login et un mot de passe à renseigner. Ces renseignements figurent sur le courrier reçu cf.ci dessus.

Une aide très bien faite est disponible au bas de la page à gauche

• Cet espace sert à créditer son compte et/ou faire des réservations de repas et déréserver si nécessaire.
  • Les réservations sont obligatoires pour accéder au restaurant scolaire. Elles sont possibles longtemps à l’avance et sur plusieurs semaines.
  • NOTA BENE : Il est encore possible de réserver le jour J jusqu’à 8h40 délai de rigueur, mais seulement sur les bornes de l’établissement.
    Les déréservations sont possibles jusqu’au jour J 9h40 délai de rigueur, mais là aussi sur les bornes de l’établissement.
    Actuellement le prestataire ne permet de réservation et dé-réservation que la veille pour le lendemain et les jours suivants, en aucun cas pour le jour même !
    On espère améliorer ce point d’ici la fin de l’année. Pour toute dé-réservation liée à des problèmes imprévisibles la veille entraînant l’absence de l’élève le jour même, merci d’appeler l’intendance et d’en spécifier le motif (maladie ou accident). Il faudra fournir un justificatif au retour.

ATTENTION : Tous les repas réservés et non consommés seront déduits du compte, (sauf situation très particulière)

• Le paiement
    Tous les modes de paiement sont possibles.
  • Espèces à l’intendance exclusivement
  • Chèques à déposer dans la borne principale du hall d’entrée après enregistrement du paiement sur le compte par l’élève.
  • Paiements par carte bancaire par internet sur le site du lycée.
  • La sécurité du paiement par Internet
    Elle est totalement assurée, les informations concernant le paiement sont cryptées et sécurisées selon le protocole SSL 128bits.

Les données relatives à la carte bancaire ne sont, à aucun moment, visibles par l’établissement, ni par alise, conformément à la réglementation.

ATTENTION : le solde du compte annoncé, tient compte des réservations enregistrées. Ne soyez pas étonné d’être en négatif si le nombre de réservations excède le montant disponible. Veillez juste à ce que le compte soit toujours suffisamment provisionné pour que l’enfant puisse déjeuner, parce que c’est au passage plateau que le logiciel risque de réagir.

• Que faire en cas d’oubli des identifiants d’accès ?
    Un formulaire de contact permet de retourner automatiquement l’identifiant et le mot de passe à l’adresse email du responsable.

Il est à noter que le mot de passe n’est pas modifiable par le responsable de la famille dans l’espace personnel.