Présentation des TPE

TPE = Travaux Personnes Encadrés

Les TPE : pourquoi ?

1- Pour mettre les élèves dans les situations courantes de la vie professionnelle :

• recherche d’informations
  • constitution de dossier
  • communication orale

2- Pour apprendre à travailler en groupe, à assumer la responsabilité d’une partie d’un travail collectif.

3- Pour apprendre à mener une recherche pluridisciplinaire, pour tisser des liens entre les disciplines.

4- Pour développer les goûts des élèves, leurs capacités personnelles, leur créativité et leur initiative personnelle.

Le but du TPE
Réaliser une production sur un sujet en relation avec un des thèmes imposés et en présenter une partie à l’oral.

Thèmes nationaux
Ils sont imposés au niveau national. Ils sont volontairement pluridisciplinaires. Pour l’année 2015/2016 :

Thèmes communs aux trois séries
Individuel et collectif
Ethique et responsabilité
L’aléatoire, l’insolite et le prévisible

Thèmes spécifiques pour chaque série
Série ES
Les inégalités
Crise et progrès
L’argent

Série L
Le jeu
Héros et personnages
Lumière, lumières

Série S
Structure
Matière et forme
La mesure

Sujet
C’est au groupe d’élèves de le choisir et de dégager une problématique
Le sujet doit en effet être formulé sous la forme d’une question, d’un problème que les élèves se proposent de résoudre. Cette question prête à discussion, suscite un raisonnement, amène d’autres questions.
Cette question permet de formuler des hypothèses. Le travail de recherche (et expérimental) permettra d’apporter une réponse argumentée.

Production
Dossier (papier)
Exposition (affiches)
Vidéo (film)
Maquette
Représentation théâtrale
Un journal ou un magazine
Site internet (page web)…

Présentation orale
Chaque élève devra présenter oralement son travail au sein du groupe.
Cette présentation orale sera évaluée par un jury de professeurs des deux disciplines.
Mais cette évaluation ne constitue qu’une partie de l’évaluation globale du TPE.