Les épreuves de langues : Série L

par Mme Laouati

1 - Rappel du règlement d’examen

1.1 Coefficients

LV1 : 4

LV2 : 4
Langue vivante approfondie (LVA) : 4
Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) : 1
LV3 (épreuve de spécialité) : 4

 

1.2 Durée des épreuves

 

ÉpreuvesÀ l’écritÀ l’oral
LV1 3 heures 20 minutes
LV2 3 heures 20 minutes
LVA 3 heures(la LVA est intégrée à la LV1 ou à la LV2) 20 minutes(la LVA se substitue à la LV1 ou à la LV2)
LELE   10 minutes
LV3 (de spécialité)   20 minutes

 

2 - Objectifs des épreuves (écrit et oral)

Conformément à l’article D.312-16 du code de l’éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1.

Le niveau B1 « niveau seuil » est requis pour la langue choisie en LV2.

Le niveau attendu en LV3 est fixé au niveau A2 « niveau intermédiaire ou usuel ».

Si l’épreuve de langue vivante approfondie est fusionnée avec celle de LV1, le niveau attendu est le niveau C1 « utilisateur expérimenté ».

Si l’épreuve de langue vivante approfondie est fusionnée avec celle de LV2, le niveau attendu est B2.

Toutes les épreuves prennent appui sur une ou plusieurs des quatre notions étudiées en classe de terminale.

3 - Structure des épreuves

Les épreuves de langues vivantes obligatoires, qu’elles soient fusionnées ou non avec la langue vivante approfondie (LVA), sont constituées d’une partie écrite et d’une partie orale respectivement notées sur 20.

La note globale de l’épreuve est obtenue en faisant la moyenne de ces deux notes.

S’agissant de la LVA, l’épreuve est fusionnée à l’écrit avec l’une des deux langues vivantes obligatoires. À l’oral, la forme d’interrogation propre à la LVA se substitue à celle de la LV1 ou LV2.

L’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (LELE), qu’il s’agisse de la LV1 ou de la LV2, prend la forme d’une épreuve orale ponctuelle, notée sur 20 distinctement des autres épreuves de langue.

 

Pour cette série, l’articulation entre les différents oraux s’organise en fonction des choix faits lors de l’inscription au baccalauréat comme décrit dans le tableau ci-dessous :

 

LV obligatoire seuleLV obligatoire seule
+ LELE obligatoire
LVA spécialitéLVA spécialité
+ LELE obligatoire
Oral terminal Oraux terminaux accolés Oral terminal Oraux terminaux accolés
Durée : 20 minutes

Temps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutes

+ 10 minutesTemps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutesTemps de préparation :

10 minutes

Durée : 20 minutes

+ 10 minutesTemps de préparation :

10 minutes

 

3.1 Partie écrite des épreuves de langues vivantes obligatoires

 

L’intégration de l’épreuve de LVA au sein de l’épreuve de langue vivante obligatoire ne modifie pas la structure de l’épreuve écrite (compréhension + expression). Le ou les supports de l’épreuve de LVA sont ceux de la LV1 ou de la LV2. En revanche, une partie du questionnement s’adressera spécifiquement aux candidats en LVA.

La partie écrite de l’épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l’écrit et la seconde sur l’expression écrite.

- Première sous-partie : compréhension de l’écrit, notée sur 10 points, au demi-point près.
Cette sous-partie prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère. Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d’œuvres littéraires ou d’articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs, accompagnés ou non d’éléments iconographiques.

Le protocole d’évaluation, diversifié et gradué, vérifie l’aptitude du candidat à :

 

Pour l’épreuve de LV1Pour l’épreuve de LV2
- Identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents

- Repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés

- Comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents

- Comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents

- Comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand elles sont clairement exprimées 

- Comprendre les conclusions d’une argumentation (Niveau B1 du CECRL)

- Comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel

- Percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.(Niveau B2 du CECRL)

- Identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents

- Repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés 

- Comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents

- Comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents

- Comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand elles sont clairement exprimées

- Comprendre les conclusions d’une argumentation(Niveau B1 du CECRL)

Pour l’épreuve de LV1LVA spécifiquement Pour l’épreuve de LV2 LVA spécifiquement
- Comprendre le ou les textes dans le détail et en apprécier le style- Identifier les points de vue implicites(Niveau C1 du CECRL attendu pour la LV1LVA) - Comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel

- Percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation(Niveau B2 du CECRL attendu pour la LV2LVA) 

 

- Seconde sous-partie  : expression écrite, notée sur 10 points, au demi-point près.

Elle est évaluée, selon la durée de l’épreuve, à partir d’une ou plusieurs productions correspondant aux niveaux de compétence suivants :

 

Pour l’épreuve de LV1Pour l’épreuve de LV2
À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de support à l’épreuve de la compréhension

Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés

(niveau B1 du CECRL)

À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de support à l’épreuve de la compréhension

Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés

(niveau B1 du CECRL)

Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec les documents servant de supports à l’évaluation de la compréhension de l’écrit ou à partir d’un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l’expression.

Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise de position.(niveau B2 du CECRL) 

 
Pour l’épreuve de LV1LVA spécifiquement  Pour l’épreuve de LV2LVA spécifiquement
Écrire des textes structurés sur des sujets complexes en soulignant les points les plus saillantsExposer un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée(niveau C1 du CECRL attendu pour la LV1LVA)  Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec les documents servant de supports à l’évaluation de la compréhension de l’écrit ou à partir d’un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l’expression

Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise de position

(niveau B2 du CECRL attendu pour la LV2LVA)

 
 

3.2 Partie orale des épreuves de langues vivantes

3.2.1 Partie orale des épreuves de langues vivantes obligatoires

L’évaluation de la partie orale prend la forme d’une épreuve ponctuelle. Le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l’année.

L’examinateur choisit l’une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.

3.2.2 Partie orale de l’épreuve pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie ou LVA) en série L

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.

 

3.3 Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère (LEVE)

Cette évaluation s’effectue à la suite de l’épreuve obligatoire ou de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n’a pas de temps de préparation spécifique. L’examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l’épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu’il aura à présenter dans le cadre de l’épreuve de littérature étrangère en langues étrangère. Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux extraits d’une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc. Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat.

Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.

Le niveau attendu pour l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.