RETOUR JOURNEE OLYMPIQUE-PARALYMPIQUE DU 05/02/2020 SENSIBILISATION AUX HANDICAPS (EN VUE DES JO PARIS 2024)

par M. Raphalen

Dans le carde de la semaine olympique et paralympique en vue des JO PARIS 2024, les élèves de 1ère/terminale ST2S (accompagnés de leurs enseignantes Mme Lesage et Mme Wetzstein) et de la section boxe éducative du lycée F. Villon ont participé à un projet intitulé "vivre l’expérience des pratiques physiques, artistiques et sportives adaptées" le mercredi 5 février 2020. L’évènement s’est déroulé sur les installations du lycée.

A travers différents ateliers, des résidents de foyer (handicap mental) et élèves du lycée ont pu découvrir par la pratique partagée de multiples activités conçues et aménagées par les ST2S et la section boxe (danse contemporaine/hiphop adaptée, boxe fauteuil/aveugle, ceci-foot/aveugle, badminton fauteuil, volley-ball fauteuil, course aveugle en tandem/sarbacane, tennis de table fauteuil/jeu au souffle, boccia, goalball, parcours de motricité en aveugle) dans le but de sensibiliser à différents types de handicap (moteur, déficience visuelle).

​Plusieurs partenaires (cités ci-dessous) furent présents pour animer cette journée (associations sportives, handisport/sport adapté)

Enfin, un temps d’échange et de discussion (sur la journée et autour du vivre ensemble/citoyenneté liés aux handicaps) s’est tenu en fin de journée en présence des partenaires et élèves.

Tout au long de cette journée, de belles émotions ont été partagées et tous ont vécu une journée porteuse de sens riche en partage et convivialité.

MERCI à toutes et tous !

Vous trouverez quelques photos de l’évènement.

Les partenaires présents le 05/02 :

- Des résidents du foyer Camille Claudel de Villepreux et du Bois Mesnuls à Maule, (association ALTIA Mauldre et Gally avec prise en charge du handicap mental) en compagnie de leurs éducateurs Mathilde Gonot et Mathieu Pluvinage.
- Iffra Dia (danseur professionnel de la compagnie Iffra DIA , membre du collectif FAIRE et co-directeur Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne)
- Elie Konki, boxeur olympique (RIO 2016) et professionnel champion d’Europe du club Bam L’héritage (Les Mureaux)
- Annick Bouquet, présidente de l’association nouvelle du vivre ensemble
- Gilles Le Dilhuidy, photographe